Cérémonie d’inauguration du monument aux
morts rénové
sur la BA 128
Le 11 novembre dernier, en marge des commémorations liées au 106ème anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale, une cérémonie s’est tenue sur l’ancienne BA 128 afin de procéder à l’inauguration du monument aux morts rénové. En effet, ce monument, érigé en 1963 à l’initiative de l’ANORAA et de l’ANSORAA de Moselle (en mémoire des pilotes morts en service aérien commandé et au champ d’honneur) avait été victime ces dernières années de profanations et de dégradations inacceptables (arrachage des ailes dorées, vol de l’insigne de la BA128, vol des nouvelles ailes).
Les deux associations ne souhaitaient pas laisser la stèle dans cet état et, après la plainte déposée par la Métropole de Metz (classée sans suite cet été), plusieurs idées de rénovation ont été étudiées et les démarches menées par le CDT (H) Luc Fromont ont permis d’opter pour la solution proposée par un marbrier, garantissant le monument au moins contre le vol.
Le coût de la rénovation a été entièrement pris en compte par la municipalité d’Augny, commune sur laquelle la stèle est implantée, et l’ANORAAE et l’ANSORAAE sont particulièrement reconnaissantes envers Monsieur François Henrion, son maire, qui a toujours été à l’écoute de nos questions, idées et demandes.
La cérémonie du 11 novembre s’est déroulée devant un parterre important d’anciens militaires de la base, du représentant du gouverneur militaire de Metz, de celui du commandant de la BA 133 de Nancy-Ochey et sous les autorités civiles de Monsieur Henrion et de Monsieur Mendès, député de la circonscription.
Un panneau expliquant l’histoire du monument sera bientôt installé sur le site, en espérant qu’il permettra à chacun de comprendre le pourquoi de son existence et la nécessité de le respecter et non de le détériorer. Ce panneau est confectionné grâce à la générosité des membres de l’Association des anciens élèves de l’école technique de l’armée de l’air (AETA) de Moselle.
Le monument à l'époque de la BA 128
Le monument avant et après ses dégradations
Le nouveau monument durant la cérémonie de son inauguration
Décoration CNE Franck HOTOT médaille JSEA – Bronze
Mardi 18 mars 2025, Préfecture de Vaucluse, à l’occasion d’une cérémonie en présence de monsieur...
ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU SECTEUR 580 GARD-LOZERE
L’assemblée annuelle 2025 s’est tenue le 15 février au Moulin Gazay à Nîmes.Dans un cadre très...
Visite la base "avions" de la sécurité Civile et Sabena Technics à Nîmes
11 février 2025, une vingtaine de membres du secteur 570 ont répondu présents à l’invitation de...
Le drapeau de l'ANORAAE présent à la formation des porte-drapeaux
Le jeudi 13 et vendredi 14 février, la Délégation Militaire Départementale de l'Oise (DMD 60),...
Assemblée générale annuelle du secteur
570
Après la traditionnelle cérémonie des couleurs présidée par le lieutenant-colonel Walter ROSSET,...
Visiter l’AIA de Clermont Ferrand avec le secteur 320
Le secteur 370 Orléanais a invité les membres du secteur 320 pour visiter l’AIA de Clermont...