100ème anniversaire-disparition du capitaine Georges Félix Madon
Georges Madon, surnommé "Le Diable Rouge" par les Allemands, le 4ème As de la Grande Guerre, le pilote aux 41 victoires homologuées, est depuis 1982, le parrain de la base aérienne 702 d'Avord. En 1913, il obtient sur cette base son brevet de pilote militaire n° 231, première promotion.
Au cours d'une démonstration aérienne à Bizerte, lors de l'inauguration d'un monument à la gloire de Roland Garros le 11 novembre 1924, il est victime d'une panne moteur.
Voulant éviter la foule, il s'écrase sur la terrasse d'un immeuble.
Depuis 1960, il repose au cimetière de Bagneux (92) où le 08 novembre 2024, une cérémonie d'hommage a été organisée.
Etaient présents des adhérents des associations Air, partenaires de la BA 702 (Les Copains d'Avord, le secteur 330 Berry de l'ANORAAE et la section du Cher de l'ANSORAAE), une délégation des personnels d'active de l'école de l'aviation de transport (EAT) et de la 4ème compagnie opérationnelle du Génie de l'Air (GOGA), rejoints par la représentante du conseil municipal de la ville, du délégué général du Souvenir Français de Paris et de 20 élèves du collège Henri Barbusse accompagnés de leurs professeurs et de la principale adjointe ainsi que 8 porte-drapeaux.
Au préalable, le caveau avait été rénové à l'initiative des associations partenaires aidées financièrement par l'association des Ailes Brisées, la famille et la délégation du Souvenir Français de Paris.
Le 12 novembre 2024, la base aérienne 702 commémorait à son tour le centenaire de la mort de son parrain.
A 09h00, devant le Mirage IV, une première cérémonie militaire à objectifs multiples débutait cette journée en présence d'invités, notamment Madame Véronique Lusinchi, petite nièce de Georges Madon et du lieutenant honoraire du Génie, Daniel Marquis, auteur de 3 ouvrages consacrés au "Diable Rouge".
Salle Yves du Manoir, une exposition permettait de découvrir la vie de Georges Madon, mais également celle du 7ème As, pilote et missionnaire de légende, le Père Léon Bourjade, breveté à Avord en 1917 et décédé des suites du paludisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée le 24 octobre 1924.
A 11h00, à l'entrée de la base, devant la statue du capitaine Madon, une autre cérémonie lui était dédiée.
L'ordre du jour, lu par le colonel Xavier Rival commandant de base, retraçait la vie du capitaine Madon. Puis après un dépôt de gerbes et la sonnerie aux Morts, l'hymne national clôturait la cérémonie. S'ensuivait un repas convivial réunissant officiels, invités et membres des associations.
Air Raid avec le secteur 420
Ce Dimanche 8 Juin 2025 s’est terminé officiellement sur la Base Aérienne de Vélizy-Villacoublay...
Assemblée générale 2025 de l'ANORAAE : cap sur le Centenaire !
Le samedi 17 mai 2025, l’amphithéâtre des Vallières de l’École militaire a vibré au rythme de la...
SIAE : Remise des calots Air Jeunesse
Salon du Bourget : Remise des calots aux équipiers et équipières de trois Escadrilles Air...
Entraide de l’ANORAAE : Une histoire de solidarité, un engagement d’avenir
1. Aux fondements de notre action : l’Entraide et la SolidaritéAvant d’évoquer l’histoire et les...
Cohésion et Engagement à Avord
Cohésion et Engagement à Avord : l’ANORAAE en Force sur la Zone de Défense 300 OuestLes 2 et 3...
AIR RAID 2025 - Retour aux origines
Un retour aux origines pleinement réussi placé sous le double signe de l’héritage et de...