20 km de Paris 12 octobre 2025 : des Aviateurs prêts à se dépasser
Le dimanche 12 octobre 2025, les coureurs se sont donné rendez-vous au pied de la tour Eiffel pour la 47e édition des 20 km de Paris, avec une traversée de la capitale dans une ambiance exceptionnelle.
Parmi les plus de 30 000 coureurs de 100 nationalités, une dizaine de personnels de la 𝔹𝕒𝕤𝕖 𝕒é𝕣𝕚𝕖𝕟𝕟𝕖 𝟙𝟘𝟙 ont fièrement pris le départ.
Ils ont relevé ce défi avec détermination, incarnant pleinement les quatre valeurs qui définissent notre identité :
➡️ ℝ𝕖𝕤𝕡𝕖𝕔𝕥
➡️ 𝕀𝕟𝕥é𝕘𝕣𝕚𝕥é
➡️ 𝕊𝕖𝕟𝕤 𝕕𝕦 𝕤𝕖𝕣𝕧𝕚𝕔𝕖
➡️ 𝔼𝕩𝕔𝕖𝕝𝕝𝕖𝕟𝕔𝕖
La BA 101
33 000 coureurs dont 800 Aviateurs
Il est à peine 7 h 30 ce dimanche matin d’automne, dans les lueurs des réverbères, sur les bords du Trocadéro, le bruissement d’une foule inhabituelle de joggeurs se fait entendre dans tout le quartier. 33 000 coureurs se rejoignent peu à peu, 800 Aviateurs sont venus courir et plus d’une centaine, dont des escadrilles air jeunesse (EAJ), sont postés tout au long d’un parcours de 20 km pour en assurer le balisage et la sécurité. C’est la 47e fois que tous ces passionnés se sont donné rendez-vous dans le centre de la capitale. En 1979, pour la première, c’était l’association sportive et culturelle de l’air, rattachée à l’armée de l’Air, qui avait lancé l’invitation à laquelle 8 000 personnes avaient répondu. Les temps ont changé, l’organisation s’est professionnalisée, mais reste gérée par une association loi 1901. Désormais, la course des 20 km de Paris est sponsorisée par une grande marque de pneus néerlandaise, elle attire des athlètes du monde entier, plus de 100 nationalités étaient représentées cette année. L’esprit populaire des débuts, lui, est resté, avec un prix de dossard très accessible – une trentaine d’euros – et surtout avec une volonté affichée de solidarité. Chaque année, la course redistribue les revenus générés à plusieurs associations partenaires, 100 000 € en 2024 ont ainsi été reversés à des associations caritatives dont la Fondation des œuvres sociales de l’Air (FOSA), un record. Cela se ressent ce matin-là dans le 7e arrondissement de Paris. L’ambiance est festive et joyeuse à l’image de la météo.
La Tour Eiffel comme monument emblématique des 20 km de Paris
Sport et bien-être
Le lieutenant Louise enfile pour la deuxième fois ce dossard. Armée de sa paire de chaussures de course, elle s’apprête à se confronter à l’asphalte parisien. Pas d’objectif de record en vue, juste l’ambition de finir, de prendre du plaisir et de se dépasser. La course, elle l’a découverte à l’École de l’air et de l’espace lors de ses classes. Étudiante, elle appréhendait cet exercice. Accompagnée par les moniteurs d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) à Salon-de-Provence, entraînée par le groupe, elle a peu à peu appris à y prendre plaisir. À tel point que, fin novembre, c’est à la distance reine de la course de fond qu’elle s’attaquera avec le marathon, ce sera à Florence (Italie). En attendant, ce matin elle se présente sur la ligne de départ l’esprit serein. Psychologue du travail, elle connaît les bienfaits que la pratique sportive peut apporter. « Se sentir bien dans son corps, pouvoir se défouler pour se libérer est un excellent moyen pour être ensuite efficace et concentré dans ses missions », nous explique-t-elle. Pour elle « bien-être au travail et sport sont indissociables ».
À quelques mètres, le commandant Nicolas n’en est plus à ses débuts. Coureur de fond confirmé, il a déjà plusieurs courses de plus de 70 km à son actif. Pour ces 20 km, l’objectif est bien de se rapprocher de son record de 1 h 10. « Se dépasser et aller au bout de l’effort », ses mots sont les mêmes que sa jeune collègue pour cet Aviateur passé par le concours interne de l’École de l’air et de l’espace.
Dépassement de soi, solidarité, convivialité
À l’arrivée, les mines sont rougies, le soleil toujours présent, et les sourires bien visibles. Louise, Nicolas et les 32 298 autres coureurs du jour reprennent des forces autour des « ravito » d’arrivée. Ils se prennent en selfie, certains appellent leurs proches. Les familles et amis venus soutenir un coureur ou une coureuse s’embrassent et se félicitent. C’est tout cela que les coureurs sont venus chercher, le sentiment de dépassement de soi, la solidarité, la convivialité. Autant de valeurs chères aux Aviateurs.
Autour de l’Alphajet aux couleurs de la Patrouille de France placé au centre du « village », rappelant l’engagement et le lien fort de l’armée de l’Air et de l’Espace à cette course, les curieux attendent leur tour pour monter à bord. Quelques dizaines d’Aviateurs de tous grades sont présents. Sous une tenue de sport qui ne laisse rien entrevoir de son statut, le général d’arme aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, en profite pour échanger avec le personnel présent, des coureurs, mais aussi le personnel de la FA 117 qui ont permis encore que la course ait lieu dans des conditions idéales. Gestion des dossards, des ravitaillements en eau, nourriture… leur engagement a fait honneur à toute l’armée de l’Air et de l’Espace.
Trois questions au sergent Margaux, monitrice EPMS
20 km de course cela paraît long, comment s’y préparer ?
Il faut plusieurs semaines d’entraînement, surtout si vous n’êtes pas un coureur régulier, pour renforcer son endurance, sa résistance et savoir gérer son allure. Il faut compter trois ou quatre séances par semaine en variant footing, fractionné et sorties longues. Il ne faut pas négliger le repos qui participe de la progression.
Comment les moniteurs EPMS peuvent y aider ?
Les moniteurs EPMS sont là pour évaluer le niveau initial et proposer un programme d’entraînement adapté. Ils peuvent encadrer des séances et corriger la posture de course et la foulée, ces conseils seront précieux pour l’évolution. Le fait d’être accompagné par un spécialiste peut jouer sur la motivation et la régularité des séances.
Un conseil pour donner envie de se remettre à la course ?
Le plus dur est de mettre les chaussures et de démarrer, après cinq minutes, on est déjà content d’être parti ! Concrètement, il faut se créer des objectifs atteignables, se trouver une routine dans laquelle on se sent bien. La course est un plaisir qui peut être l’occasion de moments de partage avec d’autres coureurs ou à l’inverse de détente.
20-km-Paris-730-2.jpg
20-km-Paris-730-3.jpg
20-km-Paris-730-1.jpg
11 octobre 2025 journée "Une petite aile en plus"
11 octobre 2025, Aéroclubs d’Avignon, de Plan de dieu et de Visan ; Comme l’année dernière,...
exposition 2ème guerre mondiale la vie quotidienne
80 ans après la libération, alors que les acteurs de ces années noires deviennent rares et que...
Centenaire de l'ANORAAE
Un siècle d’envol : rejoignez l’aventure du Centenaire de l’ANORAAE !Il y a près d’un siècle,...
Visite à l'Escadron de Chasse 1/4 "Gascogne"
Le 16 octobre 2025, l’équipe Spotter de l’ANORAAE a eu la chance de se rendre à nouveau sur la...
Cérémonie du 27 septembre à St Chaptes
Dans le cadre de la journée du patrimoine, la commune de St Chaptes et l’Association pour la...
Cérémonie d'hommage aux officiers morts en service aérien commandé Ancelle
Le 23 septembre 2025 au Col de Moissière à Ancelle (Hautes Alpes) s'est déroulée la cérémonie en...