ACCUEIL ANORAA AGENDA RUBRIQUES PHOTOS LIENS

Menu Principal


Prsentation de l'vnement
Date01/04/2006 09:00:00
Au02/04/2006 16:00:00
événement    COLLOQUE " ANORAA 2010 "
DescriptionCOLLOQUE "ANORAA 2010"

Mesdames et Messieurs les adhérents de l'ANORAA,

Notre association, vous le savez, est la seule association d'officiers de réserve reconnue par l'Armée de l'air et qui siège au CSRM (conseil Supérieur de la Réserve Militaire". Elle dispose d'une convention en bonne et due forme avec la défense, et au-delà du resserrement des liens d'amitié, de camaraderie et d'entraide entre nous, nos actions couvrent des domaines très vastes allant du développement des liens entre la nation et la défense et l'Armée de l'air, à la contribution au recrutement et au reclassement du personnel de l'Armée de l'air, ou encore au développement de réseaux de réservistes citoyens.

Tout cela nous donne un certain nombre de devoirs et de responsabilités, ce qui nous conduit conséquemment à réfléchir régulièrement sur notre stratégie d'action et d'organisation.
C'est pour cela qu'un colloque avait été organisé en 2000, et nous pouvons tous nous féliciter que toutes les actions prévues dans le plan à 5 ans ont été menées à bien.

Il nous faut donc réfléchir aux 5 prochaines années, et comme je vous l'avais annoncé lors de notre dernier Comité national, un nouveau colloque est en train de s'organiser. Il aura lieu les samedi et dimanche 1er et 2 avril 2006 et rassemblera environ 150 responsables et adhérents de notre association, ainsi que quelques uns de nos partenaires habituels.
Plusieurs généraux de l'Etat-major de l'Armée de l'air, impliqués notamment dans le projet Air 2010, se joindront à nos travaux.

Ce colloque sera précédé par d'importants travaux de réflexion stratégiques qui seront menés par des groupes de travail impliquant la totalité de l'association, permettant ainsi l'élaboration de projets partagés et à mettre en œuvre concrètement.

Je vous invite tous chaleureusement et personnellement à vous impliquer pleinement dans ces travaux qui visent à construire l’avenir de notre association.

Vous en remerciant particulièrement, je vous prie de recevoir, mes salutations les plus amicales.

Le Président National

ANORAA 2010 " Penser aujourd’hui l’ANORAA de demain"

Dans un environnement qui évolue très vite, l’ANORAA, forte de ses 80 ans d’existence, doit, de nouveau, ouvrir la réflexion pour se donner un cadre d’action apte à lui permettre :
- de rester à la hauteur de ses engagements au service de l’Armée de l’air et de la défense,
- d’assurer sa pérennité en tant qu’organisation représentative.

Cette réflexion doit être conduite selon une démarche demandant une large implication de l’ensemble de nos structures et du plus grand nombre de nos membres, pour déboucher sur un projet collectif, partagé et mobilisateur.

C’est pourquoi, un colloque est organisé les 1er et 2 avril 2006, à Paris, dans l’enceinte de l’Ecole militaire. Il sera précédé de travaux préliminaires animés jusqu’au niveau local.

Ces travaux dont un document d’orientation, diffusé à l’ensemble des instances de l’ANORAA, précisera le sens, doivent permettre de concentrer le colloque sur l’essentiel ; c’est à dire : dégager les objectifs principaux et fixer les pistes qui guideront l’action de l’association à travers des chantiers concrets et réalistes.

Afin de structurer la démarche, trois axes particuliers dont l’importance justifie qu’ils constituent autant d’ateliers du colloque, ont été retenus :

 Maintenir l’ANORA en tant que partenaire engagé au service de l’Armée de l’air et de la défense. Comment toujours mieux témoigner de l’esprit de défense et du lien forces armées Nation, jouer son rôle d’acteur institutionnel respecté au service des réserves avec les autres associations, faire vivre pleinement la convention passée avec l’Armée de l’air ?

 Renforcer l’ANORAA autour de valeurs qui attirent et retiennent. Quelles sont les valeurs sur lesquelles l’association peut s’appuyer pour renforcer sa cohésion et développer son attractivité ? Solidarité, culture aéronautique, …

 Faire vivre une association toujours plus efficace au service de ses membres et des projets qu’elle porte. Comment l’ANORAA doit évoluer, à tous les niveaux (fonctionnement, communication, financement, services offerts, …), pour remplir toujours mieux ses missions ?

Sur ces axes, il importe à chacun de contribuer pour que demain comme aujourd’hui, l’ANORAA puisse revendiquer le statut d’association de référence, crédible, légitime et efficace. Tel est le but de la démarche à laquelle l’ensemble de nos membres est convié, jusqu’au colloque qui en sera le point culminant.

Lieu du déroulement du colloque :

Ecole Militaire : 1, place Joffre – 75007 Paris – Amphithéâtre : des VALLIERES

-- Voir le compte rendu du colloque
Retour l'index du calendrier

Page d

Recherche

Azur & Or

Liens

En direct



Regroupement du ministère de la Défense
Balard 2015

Bureaux : A.N.O.R.A.A. 3 rue Nationale - 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT   +33(0)1 84 19 11 62 - Fax : +33 (0)1 94 19 11 64   
Siège : A.N.O.R.A.A. 5 bis avenue de la Porte de Sèvres - 75509 PARIS CEDEX 15