12 juin 2024 - Souvenir d'Emile THOMAS
Mémoire et Transmission : soucieux de participer à la transmission de nos valeurs à la jeunesse de notre pays, l’ANORAAE se devait d’être présente à cette cérémonie riche en symbole et émotions. Ce fut l’occasion de la première sortie de notre porte drapeau LEO.
81 ans après son assassinat, le souvenir d’Émile THOMAS ravivé par plus de 800 collégiens dracénois du collège de Draguignan qui porte le nom de cet illustre résistant tombé pour la Liberté de notre pays.
En effet, ce dernier, figure de la Résistance durant la seconde guerre mondiale a passé son enfance à Draguignan puis a entrepris des études à Grenoble et à Lyon durant lesquelles il prit contact avec la Résistance. Il milita dans l’Armée secrète avec le pseudonyme de Jean Mistral et la fausse identité de Marcel Gaillard. Intégré au service chargé de l’intendance des maquis, il participait au ravitaillement de ceux de la région et échappa de peu à l’arrestation quand la police allemande démantela le service. Après ce coup dur, il devait passer à Résistance Fer en décembre mais de nouvelles arrestations le coupèrent de l’organisation clandestine. Il put renouer un mois après et entra en février 1944 dans le service de FARBANN Platane comme agent de liaison, puis rejoignit Yves de BOTON Forgues qui le prit avec lui dans le service de renseignements régional des M.U.R. dont il était chef adjoint et responsable de la branche politique. Il s’apprêtait à monter au maquis quand il fut arrêté le 2 août 1944 au soir à un rendez-vous. Il fut fusillé à Saint-Genis-Laval avec cent-dix-huit autres résistants dont plusieurs membres du service de renseignements.
Léo, notre jeune porte-drapeau nous fait partager ses impressions :
La cérémonie s’est déroulée en présence des élèves et du personnel de l’établissement. Étaient également présents des membres des armées, des représentant de la mairie de Draguignan et des associations représentées par leurs porte-drapeaux, dont moi pour l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace (l’ANORAAE) qui m’a offert la possibilité de les représenter.
Ce fut pour moi une découverte en tant que porte drapeau, mais surtout un moment très chargé en émotions. Le fait d’avoir participé à cette commémoration m’a fait réaliser à quel point il est important de rendre hommage à tous ces gens qui se sont battus pour la France et qui fait qu’aujourd’hui, nous vivons dans un pays en paix.
Les collégiens nous ont également chanté le chant des partisans, célèbre chant patriotique qui a été extrêmement touchant pour ma part, et sans compter les beaux discours que nous avons pu entendre au sujet d’Émile THOMAS tout au long de la cérémonie.
Cet hommage participe au devoir de mémoire que nous devons tous à nos héros et héroïnes tombés au combat pour la France. Il est désormais primordial à mon goût que nous maintenions ce devoir de mémoire plus que jamais aux générations futures, afin que tous ces gens ne soient pas oubliés.
Yvan ESCRIHUELA (président de secteur)
Léo ALCOVE (porte-drapeau)
Conférence et déjeuner de fin d'année au secteur 160
Le jeudi 12 décembre, au cinéma Marlymages de Marly, le secteur 160 Moselle a organisé une...
50ème commémoration de la disparition de l'équipage du Vautour II B n°635
Apremont-sur-Allier le 29 avril 2024, commémoration de la disparition de l'équipage du Vautour...
Comité National à l'Ecole Militaire
Le samedi 16 novembre 2024, le comité national s'est réuni, à l'amphithéâtre de Bourcet à...
DÎNER-CONFÉRENCE DES SECTEURS 420 et 460
Nous étions près de cinquante dans la rotonde jeudi 5 décembre pour le traditionnel dîner avec...
Cérémonie d’inauguration du monument aux
morts rénové
sur la BA 128
Le 11 novembre dernier, en marge des commémorations liées au 106ème anniversaire de l’armistice...
Guynemer et la journée de l’aviateur sur la BA123 d’Orléans
une histoire de l’ANORAAEMercredi 11 septembre le commandant de la base aérienne 123 a invité le...