Toulouse : la jeunesse célèbre le 8 mai
a commémoration du 8 mai à Toulouse a uni générations et mémoires
Le 8 mai 2025, Toulouse a revêtu une atmosphère de recueillement pour célébrer le 80? anniversaire de la Victoire sur l’Allemagne nazie. Sous le regard des platanes des allées Frédéric-Mistral, citoyens, élus, anciens combattants, élèves et militaires ont formé une assemblée digne et émue autour du monument à la gloire de la Résistance et de la Déportation.
L’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace (ANORAAE) était représentée par le lcl Patrick Ferrot, le col Alain Koné, Gal Pierre Souque et l'ORCDS Denis Bevilacqua, incarnant l’engagement citoyen et la fidélité à la mémoire combattante.
Parmi les moments forts de la cérémonie, le chœur de la classe musique du collège des Ponts-Jumeaux, en parfaite harmonie avec la musique des Parachutistes, a interprété avec émotion plusieurs chants emblématiques comme Le Chant des Partisans et, bien sûr, La Marseillaise, reprise par toute l’assemblée dans une vibrante unité.
Ces instants musicaux, puissants et symboliques, ont transcendé les générations, mêlant les voix juvéniles des collégiens à la solennité martiale des instruments militaires. Ils ont montré que la mémoire peut aussi vibrer en musique.
Les dépôts de gerbes, les prises de parole officielles et les silences ont complété ce tableau d’un hommage sobre et profond. Cette cérémonie fut plus qu’une commémoration : elle fut un acte de transmission.
À Toulouse, ce 8 mai, la mémoire n’était pas figée dans le marbre d’un monument, mais vibrante dans les voix des jeunes, dans les pas des porte-drapeaux, dans les regards tournés vers l’avenir.
Denis BEVILACQUA
Cérémonie du 27 septembre à St Chaptes
Dans le cadre de la journée du patrimoine, la commune de St Chaptes et l’Association pour la...
Cérémonie d'hommage aux officiers morts en service aérien commandé Ancelle
Le 23 septembre 2025 au Col de Moissière à Ancelle (Hautes Alpes) s'est déroulée la cérémonie en...
13 septembre le secteur ANORAAE YVELINES était au forum des associations
Le samedi 13 septembre 2025 le secteur 460 Yvelines tenait , pour la deuxième année, un stand au...
Cérémonie prises de commandement de la 5ième EC-EH 1/65 CIEH 341 CPA 20
Le mercredi 27 août sur la Base aérienne 115 « Capitaine de Seynes » s'est déroulée la cérémonie...
Cérémonies du 81ième anniversaire de la libération du Vaucluse
25 et 26 Août 2025, Avignon, Apt, Orange, Les Beaumettes….Sur tous les fronts, comme chaque...
Présence du secteur 570 à la cérémonie d'hommage au Maquis Ventoux à Sault
Le dimanche 31 août 2025 à Sault s'est déroulée la cérémonie d’hommage au Maquis Ventoux, en...