L’ANORAAE avec l’Escadron d’Instruction Vol à Voile de la B.A 273
Un groupe de membres des secteurs 410 & 430 de l’ANORAAE Île-de-France (région 400) avait rendez-vous sur la base aérienne 273 « Lieutenant-Colonel Mailfert » le 23 octobre pour une journée de découverte du vol à voile. Ils étaient accompagnés du commandant Pierre Macé membre du 410, ancien pilote de chasse, vélivole accompli et initiateur du vol à voile à l’École de l’Air dès 1953. En 1995, cette activité cesse d’être la simple « distraction sportive » qu’elle a pu être au départ. L’état-major de l’Armée de l’air décide de faire entrer le vol à voile dans le cursus de l’École de l’Air. En 2000, à l’initiative du général Jean-Pierre Job, chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA 2000-2002), le Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI) est créé avec un escadron chargé de la formation en vol qui prendra le nom d’Escadrille d’Initiation Aéronautique Militaire (EIAM).
A partir du 12 octobre 2015, ce dernier prend l’appellation de EIVV ‘’Sainte Victoire’’, du nom de la montagne située près d’Aix en Provence. Trois écoles d’instruction au vol à voile existent aujourd’hui au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace, Salon de Provence, Saintes et Romorantin. Ainsi, qu’il soit futur pilote de chasse, de transport ou d’hélicoptère, chaque élève doit effectuer 50 heures de vol et obtenir sa licence planeur après un examen théorique et une évaluation pratique. Après deux bonnes heures de route ce 23 octobre, le groupe est accueilli à l’entrée de la base par le capitaine Sébastien Marguet, chef de l’Escadron d’Instruction Vol à Voile (EIVV) de Romorantin. Une météo exceptionnelle pour la sai son laissait présager d’une magnifique journée ensoleillée en plané au-dessus de la Sologne. D’emblée, l’accueil est chaleureux. A midi, le colonel Benoît Cornu commandant la B.A 273 nous fait l’honneur de sa table. La conversation s’engage sur les actions de l’ANORAAE, notamment celles auprès des jeunes (EAJ et BIA) puis sur les principales missions de la base aérienne 273, échanges qui permettront de nous connaître et de nous apprécier mutuellement.
Après le repas, nous prenons contact avec l’escadron EIVV 21-535 Chambord et la salle des Ops où nous attend le capitaine Marguet entouré de l’équipe qui nous accompagnera pendant les vols. En pleine saison, l’escadron reçoit en moyenne 20 élèves par semaine, que son chef tient à plonger d’entrée de jeu dans l’environnement et les outils opé rationnels que les futurs pilotes trouveront ensuite en uni tés. Après l’incontournable briefing, nous partons vers la piste en service où nous attendent nos belles montures, les Schempp-Hirth Duo Discus planeurs biplaces allemands de haute performance (finesse 45), souvent employés pour la formation avancée. Puis le chant des moteurs de nos remorqueurs, un Mousquetaire et une Abeille, presse les cinq vélivoles en herbe de l’ANORAAE à s’équiper et à s’harnacher avec le parachute dorsal ! Nous larguerons le remorqueur à 700 m environ. Un ciel bleu de « thermique pur », ponctué de quelques bar-bules et de nuelles (nuage matérialisant le sommet d’un thermique pur) en fin d’après-midi, offrira de belles opportunités pour des vols d’une heure et même plus autour de Romorantin, permettant d’admirer une partie de la Sologne d’en haut et de prendre de nombreuses photos. Certains auront même le plaisir de côtoyer un autre planeur spiralant dans le même thermique. Le ballet des vols durera toute l’après-midi à la suite du quel élèves pilotes et instructeurs se retrouveront pour la signature du livre d’or de l’escadron, qui s’est prolongée par un long moment d’échanges et de convivialité. Cette journée a ouvert de nouveaux horizons pour les membres de l’ANORAAE qui sont repartis conquis et enthousiastes. Merci à la B.A 273 et au capitaine Mar guet de nous avoir offert cette belle opportunité. Un essai à transformer dès 2025 avec une nouvelle journée vol à voile pour les volontaires.
LTT (h) Patrick Bugeon
Décoration CNE Franck HOTOT médaille JSEA – Bronze
Mardi 18 mars 2025, Préfecture de Vaucluse, à l’occasion d’une cérémonie en présence de monsieur...
ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU SECTEUR 580 GARD-LOZERE
L’assemblée annuelle 2025 s’est tenue le 15 février au Moulin Gazay à Nîmes.Dans un cadre très...
Visite la base "avions" de la sécurité Civile et Sabena Technics à Nîmes
11 février 2025, une vingtaine de membres du secteur 570 ont répondu présents à l’invitation de...
Le drapeau de l'ANORAAE présent à la formation des porte-drapeaux
Le jeudi 13 et vendredi 14 février, la Délégation Militaire Départementale de l'Oise (DMD 60),...
Assemblée générale annuelle du secteur
570
Après la traditionnelle cérémonie des couleurs présidée par le lieutenant-colonel Walter ROSSET,...
Visiter l’AIA de Clermont Ferrand avec le secteur 320
Le secteur 370 Orléanais a invité les membres du secteur 320 pour visiter l’AIA de Clermont...