Assemblée générale 2025 de l'ANORAAE : cap sur le Centenaire !
Le samedi 17 mai 2025, l’amphithéâtre des Vallières de l’École militaire a vibré au rythme de la fraternité et de l’engagement, emblèmes de l’Association nationale des officiers de réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace (ANORAAE). Près de quatre-vingts participants – réservistes opérationnels, citoyens engagés, membres honoraires – ont répondu présents à cette Assemblée générale ordinaire, placée sous le signe du dynamisme collectif et de la mobilisation en vue du Centenaire de 2026
Matinée : rigueur statutaire et nouvel élan
À 9 h 30 précises, la séance s’ouvre par un sobre hommage « aux gardiens immuables de nos valeurs ». D’un même souffle, l’assistance observe une minute de silence avant d’écouter l’allocution du président national le lieutenant-colonel (R) Fabrice Maronneaud. « Oui, l’ANORAAE est en mouvement ; oui, notre énergie collective demeure intacte ; et oui, l’avenir s’annonce audacieux ! » déclare t il d’emblée.
Le rapport moral puis le rapport financier – présenté avec la clarté par la trésorière adjointe Virginie Degrave Anelli. – témoignent d’une association saine et le contrôleur aux comptes confirme « la sincérité et la régularité » des écritures.
Les trois rapports sont adoptés à l’unanimité.
Conformément aux statuts, l’Assemblée procède au renouvellement du tiers sortant du Comité national par les membres du collège électoral : Bernard BONNAMOUR, Gérard JOUGLAS, Sylviane TORRES, Jean-Claude BARRAL, Jean-Philippe CHRETIEN, Jacky REUTER, Jean-Michel CONTAN, Maurice AMANDIER, Gérard BOURDON, Robert FOUILLOT.
Une suspension de séance de quinze minutes précède l’installation du Comité national nouvellement composé. Place aux urnes, le lieutenant colonel (R) Fabrice Maronneaud est réélu à l’unanimité des voix pour être reconduit à la présidence nationale, entouré d’une équipe « à la fois étoffée et équilibrée » : COL (R) Thierry DARNEY 1er Vice-président, LCL (R) Etienne CHOAIN Vice-président, COL (H) Jean-Michel CONTAN Vice-président, LCL (RC) Jean-Marc LEIENDECKERS Vice-président, GBA (2S) Michel NICOLAS Vice-président - Coordinateur régional, COL (R) Olivier LESAGE - Secrétaire général national, Madame Virginie DEGRAVE-ANELLI - Trésorier national, LCL (H) Gérard JOUGLAS Chancelier national, Monsieur Pierre RAVRY – Webmaster, CNE (R) Jean-Pierre WEISS - Délégué aux affaires juridiques, ASP (R) Raphaël PETRELLA - Délégué groupe jeune « Les éclaireurs ».
Projets et perspectives : deux heures d’idées neuves
L’Assemblée reprend ses travaux pour explorer les chantiers en cours et à venir.
- Organisation interne : la création des fonctions de coordinateur régional, de délégué aux affaires juridiques et la nomination d’un trésorier issu de la direction financière d’un grand groupe aéronautique traduisent une volonté affirmée de renforcer à la fois la proximité territoriale, l’expertise thématique et la rigueur budgétaire. »
- Ouverture internationale : « Le colonel (R) Alain Bourderau présente la feuille de route de la coopération avec nos homologues européens, dans laquelle l’ANORAAE proposera d’assumer la présidence de l’European Partnership of Air Force Associations (EPAA) pour 2026-2027.
- Les “Éclaireurs” : exit le “Groupe Jeune”, place aux neuf Éclaireurs, force vive chargée d’insuffler l’esprit d’innovation. Après une première année d’activité, nous comptons 59 jeunes adhérents. L’effort devra se poursuivre – et s’intensifier – en 2025-2026. »
- Chancellerie : Le LCL (H) Gérard Jouglas a annoncé le projet de création d’une médaille ANORAAE, destinée à doter l’association d’une véritable distinction associative, à l’image de celles instituées par l’ANSORAAE, l’IHEDN ou l’UNP. Cette médaille, appelée à devenir la récompense la plus prestigieuse de l’ANORAAE, viendrait coexister avec le Poignard d’honneur. Les modalités à préciser porteront sur la dénomination, l’objectif, les conditions d’attribution, les échelons (or, argent, bronze), les bénéficiaires potentiels, le niveau décisionnel ainsi que les aspects matériels liés à sa conception, sa fabrication et son financement. Un dossier complet sera soumis à l’approbation de la Grande Chancellerie.
- Objets de communication : Le lieutenant-colonel (RC) Jean-Marc Leiendeckers et le lieutenant-colonel (R) Étienne Choain ont dévoilé, en avant-première, le catalogue des 25 objets de communication et goodies siglés ANORAAE. Cette collection, pensée pour renforcer la visibilité de l’association et nourrir le sentiment d’appartenance, rassemble une gamme diversifiée allant des accessoires textiles aux articles événementiels, en passant par des objets pratiques et représentatifs.
- Dans cette même dynamique de modernisation de l’image associative, ils ont également annoncé le lancement du tournage d’un clip institutionnel, confié à un vidéaste professionnel. Ce film visera à promouvoir les actions, les valeurs et l’identité de l’ANORAAE auprès de ses membres, partenaires et du grand public.
- Centenaire 2026 : Patrick Bugeon lève le voile sur le programme prévisionnel du centenaire de l’ANORAAE qui se tiendra les 4 et 5 juin 2026 à Bordeaux-Mérignac. Cet événement marquera 100 ans d’engagement, de mémoire et de passion.
- La première journée se déroulera au Technocentre aéronautique, avec des conférences, des tables rondes, une exposition historique et des visites industrielles et un dîner de gala au Château Luchey Halde.
- La seconde journée aura lieu sur la base aérienne 106, avec une cérémonie officielle, des présentations et un déjeuner de clôture. Plus de 150 participants sont attendus pour célébrer ensemble l’histoire et l’avenir de l’association.
La fin d’après-midi a été marquée par l’annonce de l’attribution du Poignard d’Honneur à Bernard BONNAMOUR. La remise officielle de cette distinction aura lieu lors du prochain conseil d’administration de l’Entraide de l’ANORAAE.
En clôturant les travaux à 15 h 30, le secrétaire général résume l’esprit de la journée : « La tête dans les nuages, les pieds sur la piste ». Plus qu’un slogan, une trajectoire : celle d’une association centenaire qui conjugue héritage et innovation et qui, forte de ses Éclaireurs et de ses partenaires, entend faire du Centenaire 2026 un tremplin vers les cent prochaines années.
Crédit photo : Pierre Ravry
ANORAAE et Escadrilles Air Jeunesse pour le 14 juillet 2025 Toulouse
Un défilé sous le signe de la jeunesse et de la tradition militaire s’est tenu à Toulouse ce...
Présentation au drapeau Formation Militaire Initiale du Réserviste 2025
25 juillet 2025 à Courthézon. Présentation au drapeau de la Formation Militaire Initiale du...
BA115 Journées Portes Ouvertes 28 et 28 juin 2025
Les 28 et 29 juin 2025 sur la Base aérienne 115 d’Orange plusieurs membres du secteur 570 ont...
Toulouse : la BA 101 renaît avec une mission spatiale
Le 2 juillet, la BA 101 a été officiellement relancée à Toulouse, unissant passé aérien et...
Visite Cockpits des Ailes Anciennes de Blagnac 15 juin 2025
Succès pour la Journée « Visite Cockpits » des Ailes Anciennes de BlagnacCe dimanche 15 juin,...
Air Raid avec le secteur 420
Ce Dimanche 8 Juin 2025 s’est terminé officiellement sur la Base Aérienne de Vélizy-Villacoublay...