Présidence de l’EPAA pour la période 2025–2027
Poursuivez ici selon votre inspiration...
24 octobre 2025, les pays membres de l’EPAA décident de confier à la France, via l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace (ANORAAE), la présidence de l’EPAA pour la période 2025–2027
L’EPAA est une alliance d’associations des armées de l’air européennes, des aviateurs d’active, de réserve et de leurs anciens, autour des valeurs de service, de mémoire et d’amitié. Née à Rome, le 4 décembre 2004, à l’initiative de quatre nations fondatrices : la Belgique, la France, l’Allemagne et l’Italie. Toutes partagent la volonté de préserver l’héritage de l’aviation militaire européenne, de renforcer l’esprit de défense et de favoriser la coopération entre aviateurs européens. L’EPAA s’est donnée plusieurs grandes missions : promouvoir le concept de sécurité et de défense européennes, en particulier auprès des jeunes ; soutenir les forces aériennes européennes, entretenir le devoir de mémoire aéronautique et renforcer les liens d’amitié entre les associations nationales. Organisation civile, multinationale de durée illimitée, l’anglais en est langue officielle.
Son emblème symbolise sa vocation européenne, avec une aile stylisée et des étoiles rappelant les nations fondatrices. L’EPAA s’est ouverte à d’autres pays partageant les mêmes valeurs. La révision de ses statuts en 2015 consacre cette ouverture : onze nations y sont représentées (Autriche, Belgique, Bulgarie, République tchèque, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suisse), consolidant le réseau européen d’associations des armées de l’air. Statutairement, l’EPAA fonctionne avec une présidence tournante de deux ans, un Board of National Representatives (BNR l’instance suprême de décision, un Steering Committee (SC), chargé de la mise en œuvre des orientations, et un Central Support Office (CSO) chargé des archives et de la coordination.
Le 24 octobre 2025, les pays membres de l’EPAA décident de confier à la France, via l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace (ANORAAE), la présidence de l’EPAA pour la période 2025–2027. Cette nomination s’inscrit dans la tradition d’engagement européen de l’ANORAAE et constitue une reconnaissance du rôle qu’elle joue au service de la réserve, de la jeunesse et du rayonnement de l’Armée de l’Air et de l’Espace. La présidence française affiche une volonté claire de dynamiser ce partenariat.
Elle fera la promotion de l’ouverture de l’EPAA à de nouveaux partenaires européens, de renforcer la visibilité des actions menées et de développer des projets en matière de mémoire, de jeunesse et de culture de défense.
Dans ce sens, une campagne de contacts est engagée avec l’ensemble des missions militaires des ambassades de France en Europe, afin d’identifier des associations étrangères partageant les mêmes objectifs que l’ANORAAE et susceptibles de rejoindre ou de coopérer avec l’EPAA. Deux grands rendez-vous internationaux structureront cette présidence :
• En juin 2026, la célébration du centenaire de l’ANORAAE à Bordeaux-Mérignac constituera un temps fort, avec une dimension résolument européenne, en présence de délégations de plusieurs pays partenaires,
• En juin 2027, l’EPAA sera mise en lumière à l’occasion du Salon du Bourget, vitrine mondiale de l’aéronautique et de l’espace, mettant en valeur le rôle des réserves, de leurs anciens et des associations dans la construction européenne de défense.
Un échange aura lieu avec l’Allemagne, présidence suivante de l’EPAA (2027–2029). Il orientera les thématiques à définir, jeunesse et parcours citoyens, mémoire aéronautique partagée, promotion de la réserve au niveau européen ou encore contribution des associations à la construction de la défense européenne.
Forte de plus de vingt ans d’existence, l’EPAA poursuit son développement en s’appuyant sur l’engagement de ses membres et sur l’impulsion donnée par la présidence française. À travers l’action de l’ANORAAE, la France souhaite donner un nouvel élan à sa présidence 2025-2027, afin de favoriser l’ouverture et accroître la visibilité de l’European Partnership of Air Forces Associations.
Cérémonie des calots à Taverny : 24 jeunes équipiers de EAJ de Taverny
Cérémonie des calots à Taverny : 24 jeunes équipiers de l’Escadrille Air Jeunesse de Taverny...
20 km de Paris 12 octobre 2025 : des Aviateurs prêts à se dépasser
Le dimanche 12 octobre 2025, les coureurs se sont donné rendez-vous au pied de la tour Eiffel...
11 octobre 2025 journée "Une petite aile en plus"
11 octobre 2025, Aéroclubs d’Avignon, de Plan de dieu et de Visan ; Comme l’année dernière,...
exposition 2ème guerre mondiale la vie quotidienne
80 ans après la libération, alors que les acteurs de ces années noires deviennent rares et que...
Centenaire de l'ANORAAE
Un siècle d’envol : rejoignez l’aventure du Centenaire de l’ANORAAE !Il y a près d’un siècle,...
Visite à l'Escadron de Chasse 1/4 "Gascogne"
Le 16 octobre 2025, l’équipe Spotter de l’ANORAAE a eu la chance de se rendre à nouveau sur la...