SIAE : Remise des calots Air Jeunesse
Salon du Bourget : Remise des calots aux équipiers et équipières de trois Escadrilles Air Jeunesse (Amiens, Paris, Vernon)
Samedi 21 juin 2025 trente équipiers et équipières venu(e)s d’Amiens, de Paris et de Vernon, ont eu l’honneur de recevoir leur calot des mains du Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger.
Les équipiers et les équipières EAJ ont reçus leur calot lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) du Bourget
Il est 11h30 sur l’esplanade du musée de l’Air et de l’Espace. En rang 30 équipiers et équipières attendent le CEMAAE. De ses mains, le général Jérôme Bellanger va symboliser le début de leur parcours d’Aviateur en leur remettant leur calot. « Votre regard et celui de vos parents montrent la fierté de rejoindre l’armée de l’Air et de l’Espace par la remise de ce calot et tout ce qu’il porte comme symbolique, se réjouit le CEMAAE. Ce sont toujours des moments forts mais cette cérémonie, faite à l’occasion du salon du Bourget rajoute une symbolique toute particulière à cet évènement. »
La remise du calot
Dans la carrière d’un Aviateur, la remise du calot symbolise son intégration au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Bien au-delà d’un simple couvre-chef, il est l’emblème du courage et de l’abnégation des militaires qui la composent. C’est exactement pareil pour les équipiers, bien que leur engagement ne soit pas militaire. Selon les EAJ, cette cérémonie a lieu au début ou à la fin de la première année d’intégration. « Recevoir ce calot au terme de notre première année d’EAJ nous rend particulièrement fiers, nous expliquent Edouard, Raphaël, Valentin et Yohan, équipiers de l’EAJ de la Formation Administrative (FA) 117. Cela montre que nous sommes allés au bout de cette année et qu’ainsi nous méritons ce calot. »
Pauline et Victoire, deux équipières de l’EAJ de Paris reçoivent leur calot des mains du CEMAAE
Rythmée par le tambour et le clairon de la musique de l’Air et de l’Espace, cette cérémonie emplie de fierté, marque la fin d’une année riche en découverte aéronautique et spatiale. Pour accompagner le CEMAAE, le général de corps d’armée Philippe Hirtzig, Directeur des Ressources Humaines de l'Armée de l'Air et de l'Espace (DRHAAE), le général Jean-Patrice Le Saint, Directeur du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA) et les différents commandants de la BA105 d’Evreux, de la FA 117 de Paris et de la BA 921 de Taverny ainsi que le colonel Romain Béthoux (ancien leader de la Patrouille de France) étaient présents pour remettre les calots. La cérémonie était dirigée par le lieutenant-colonel Etienne Choain, référent de l’EAJ de Paris et vice-président de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace (ANORAAE). Rappelons que l’association fêtera ses 100 ans en juin 2026 à Bordeaux-Mérignac.
Que sont les EAJ ?
Depuis maintenant six ans les EAJ proposent à des jeunes français(e)s principalement âgé(e)s entre 12 et 17 ans, un parcours à la fois aéronautique et sportif, encadré(e)s par des militaires de réserve. Un ou deux mercredi après-midi par mois ou éventuellement pendant les vacances scolaires, les équipiers et les équipières revêtent leur combinaison bleue. Bien plus qu’une simple acculturation, l’objectif est de proposer aux jeunes une réelle immersion au plus proche des Aviateurs. Les activités proposées (visites de bases aériennes et de musées, participation à des cérémonies militaires, vols d’initiation, tir au pistolet laser et selon les sites, pilotage de drone et préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique), permettent aux équipier(e)s de découvrir l’univers de l’aéronautique, de s’initier à l’histoire et aux traditions de l’AAE, de développer leur esprit d’équipe et de cohésion à travers des activités sportives et ludiques et de s’engager dans des actions de mémoire.
Le CEMAAE salue les équipiers et les équipières à l’issue de la cérémonie
Aujourd’hui, l’AAE regroupe 1 300 équipier(e)s réparti(e)s au sein de 37 EAJ en métropole et en outre-mer. Des chiffres à la hausse tous les ans et dont l’objectif est de les doubler d’ici 2028. « Au départ les EAJ étaient liées à nos bases aériennes, explique le général Jérôme Bellanger. Nous en avons donc logiquement créé une sur chacune d’entre-elles. En voyant le succès, nous avons finalement poussé l’ambition un peu plus loin. Parce que le lieu qui nous rassemble aujourd’hui, cette passion, cette étincelle, ne dépend pas du village ou de la ville d’où nous venons. Nous allons donc donner à plus de jeunes français et françaises le moyen de la faire vivre d’où qu’ils ou elles viennent. »
Le GAA Jérôme Bellanger et le Lcl Fabrice Maronneaud, président de l’ANORAAE
Air Raid avec le secteur 420
Ce Dimanche 8 Juin 2025 s’est terminé officiellement sur la Base Aérienne de Vélizy-Villacoublay...
Assemblée générale 2025 de l'ANORAAE : cap sur le Centenaire !
Le samedi 17 mai 2025, l’amphithéâtre des Vallières de l’École militaire a vibré au rythme de la...
Entraide de l’ANORAAE : Une histoire de solidarité, un engagement d’avenir
1. Aux fondements de notre action : l’Entraide et la SolidaritéAvant d’évoquer l’histoire et les...
Cohésion et Engagement à Avord
Cohésion et Engagement à Avord : l’ANORAAE en Force sur la Zone de Défense 300 OuestLes 2 et 3...
AIR RAID 2025 - Retour aux origines
Un retour aux origines pleinement réussi placé sous le double signe de l’héritage et de...
SIAE 2025 - Le Bourget
Salon du Bourget 2025 : l’industrie française et l’Armée de l’Air et de l’Espace au cœur de...