Visite Cockpits des Ailes Anciennes de Blagnac 15 juin 2025
Succès pour la Journée « Visite Cockpits » des Ailes Anciennes de Blagnac
Ce dimanche 15 juin, l’association Les Ailes Anciennes de Blagnac a organisé une nouvelle édition de sa désormais incontournable journée « Visite Cockpits », qui a une fois de plus rassemblé un large public passionné d’aéronautique et d’histoire. À l’invitation de Philippe LEBRIS, les représentants de l’Armée de l’Air et de l’Espace, du CIRFA Toulouse, de l’ANORAAE et de l’ANSORAAE ont activement participé à l’événement.
Sur le stand « Devenir Aviateur » du CIRFA Toulouse, le Major Ludovic PELLOFY (ancien P121) a assuré tout au long de la journée une présentation complète des parcours, écoles et carrières proposés par l’AAE. Une présence essentielle pour susciter des vocations et répondre aux nombreuses questions des visiteurs.
L’ANORAAE était représentée par le Capitaine (RH) Bernard ESPADA, et l’ANSORAAE par Éric DELECRIN, tous deux mobilisés pour partager leur expertise. Éric DELECRIN a mis l’accent sur la formation des jeunes (EAJ, BIA), le transport aérien militaire, et a également commenté la préride « Transall » liée à l’ancienne base de Francazal. Bernard ESPADA, issu de la promotion P46 de l’EETAA, a quant à lui présenté les évolutions récentes des cursus proposés par l’école de Saintes, ainsi que les perspectives de promotion interne jusqu’aux plus hauts échelons de la hiérarchie technique et administrative.
Face au stand, la fusée TOPAZE VE111, emblème du programme spatial français « des Pierres Précieuses » (1962–1967), parfaitement restaurée par les bénévoles des Ailes Anciennes, a attiré un public nombreux. Véritable pièce d’histoire, elle symbolisait l’esprit pionnier de la conquête spatiale française à Colomb-Béchar et Hammaguir.
Cette thématique spatiale a été brillamment illustrée par un ancien P46, ingénieur retraité après une double carrière dans les missiles balistiques (S2/S3 – DGA et FAS) puis dans les activités spatiales civiles (Kourou, Cannes, CNES Toulouse, Baïkonour). Il a su captiver les visiteurs en expliquant les enjeux actuels du spatial militaire, notamment la montée en puissance des menaces orbitales et la réponse stratégique de la France avec la création en 2019 du Commandement de l’Espace (CDE) à Toulouse. Il a également évoqué le transfert à venir de ce commandement vers la future Base Aérienne 101, première base à vocation exclusivement spatiale, en lien direct avec le CNES.
La journée a également été l’occasion de riches échanges avec de nombreux anciens professionnels de l’aéronautique, civils et militaires, venus partager leurs expériences sur la formation, la maintenance et le pilotage des appareils historiques exposés.
Les Ailes Anciennes, une fois encore, ont démontré leur engagement et leur savoir-faire à travers une organisation irréprochable, une restauration exceptionnelle de matériel aéronautique et spatial, et une capacité remarquable à faire vivre la mémoire et la passion de l’aérien.
Bravo à tous les bénévoles de l’association, ainsi qu’aux représentants de l’AAE, de l’ANORAAE et de l’ANSORAAE, pour leur implication et leur professionnalisme lors de cette journée de transmission, de mémoire et de passion partagée.
Denis Bevilacqua


Cérémonie du 27 septembre à St Chaptes
Dans le cadre de la journée du patrimoine, la commune de St Chaptes et l’Association pour la...
Cérémonie d'hommage aux officiers morts en service aérien commandé Ancelle
Le 23 septembre 2025 au Col de Moissière à Ancelle (Hautes Alpes) s'est déroulée la cérémonie en...
13 septembre le secteur ANORAAE YVELINES était au forum des associations
Le samedi 13 septembre 2025 le secteur 460 Yvelines tenait , pour la deuxième année, un stand au...
Cérémonie prises de commandement de la 5ième EC-EH 1/65 CIEH 341 CPA 20
Le mercredi 27 août sur la Base aérienne 115 « Capitaine de Seynes » s'est déroulée la cérémonie...
Cérémonies du 81ième anniversaire de la libération du Vaucluse
25 et 26 Août 2025, Avignon, Apt, Orange, Les Beaumettes….Sur tous les fronts, comme chaque...
Présence du secteur 570 à la cérémonie d'hommage au Maquis Ventoux à Sault
Le dimanche 31 août 2025 à Sault s'est déroulée la cérémonie d’hommage au Maquis Ventoux, en...