Toulouse : la BA 101 renaît avec une mission spatiale
Le 2 juillet, la BA 101 a été officiellement relancée à Toulouse, unissant passé aérien et avenir spatial.
Le 2 juillet 2025, la place du Capitole à Toulouse a été le théâtre d’un événement historique pour la défense française : la création officielle de la nouvelle base aérienne 101 (BA 101), première base du pays à vocation spatiale. La cérémonie militaire, présidée par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, et la nomination du colonel Laurent Rigal comme premier commandant de la BAVS 101, ont marqué les esprits. Les associations de réservistes ANORAAE et ANSORAAE étaient présentes pour insuffler à cette journée une portée de transmission et de partage.
Dès l’ouverture des stands à 11 h, les membres de l’ANORAAE (Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace) et de l’ANSORAAE (Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace) ont accueilli un large public autour d’un espace dédié à l’histoire de la BA 101 de Toulouse Francazal. Grâce à des panneaux pédagogiques, une maquette de l’ancienne base aérienne et des témoignages, ils ont retracé l’épopée de la base 101 , de sa création en 1934 , alors première base aérienne de France, jusqu’à sa fermeture en 2009, avant d’expliquer le sens de sa renaissance dans une dimension spatiale inédite.
Les réservistes ont su rendre vivante la mémoire de la BA 101, en rappelant son rôle dans la formation des équipages et le transport aérien militaire, mais aussi en dialoguant avec les visiteurs sur les nouveaux enjeux de la défense spatiale. Leur stand incontournable offrait une immersion dans l’histoire aéronautique toulousaine tout en projetant le public vers l’avenir, avec la montée en puissance du Commandement de l’Espace installé à Toulouse.
Par leur présence, les membres de l’ANORAAE et de l’ANSORAAE ont pleinement joué leur rôle d’ambassadeurs du lien Armée-Nation. Ils ont non seulement transmis la mémoire de la base, mais aussi alerté sur les enjeux de la souveraineté spatiale.
En tissant un fil rouge entre l’histoire de la BA 101 à sa création, et la nouvelle, à vocation spatiale, les deux associations ont illustré la continuité de l’engagement militaire français, de l’aéronautique à l’espace. Leur action a contribué à faire de cette journée une réussite, à la fois célébration du passé et regard tourné vers l’avenir. Le 2 juillet 2025, l’ANORAAE et l’ANSORAAE ont ainsi incarné, sur la place du Capitole, la mémoire vivante et l’esprit d’innovation de l’armée de l’Air et de l’Espace, au service de la Nation et de sa souveraineté dans le nouvel espace stratégique.






Air Raid avec le secteur 420
Ce Dimanche 8 Juin 2025 s’est terminé officiellement sur la Base Aérienne de Vélizy-Villacoublay...
Assemblée générale 2025 de l'ANORAAE : cap sur le Centenaire !
Le samedi 17 mai 2025, l’amphithéâtre des Vallières de l’École militaire a vibré au rythme de la...
SIAE : Remise des calots Air Jeunesse
Salon du Bourget : Remise des calots aux équipiers et équipières de trois Escadrilles Air...
Entraide de l’ANORAAE : Une histoire de solidarité, un engagement d’avenir
1. Aux fondements de notre action : l’Entraide et la SolidaritéAvant d’évoquer l’histoire et les...
Cohésion et Engagement à Avord
Cohésion et Engagement à Avord : l’ANORAAE en Force sur la Zone de Défense 300 OuestLes 2 et 3...
AIR RAID 2025 - Retour aux origines
Un retour aux origines pleinement réussi placé sous le double signe de l’héritage et de...