AIR RAID 2025 - Retour aux origines
Un retour aux origines pleinement réussi placé sous le double signe de l’héritage et de l’innovation.
Inscrit au Livre Bleu 2025 sous la référence AIR 181, AIR RAID 2025 est un exercice annuel multinational de niveau National AIR. Coorganisé par le CTAAE1, le CDAOA2, la DRAAE3, l’ANORAAE4 et l‘ANSORAAE5, il est proposé sous la forme d’une compétition de type raid multi-activités par équipes de quatre concurrents.
Pour l’Armée de l’Air et de l’Espace, il a pour objectif de valider les acquis militaires du personnel, dans la continuité de l'instruction dispensée au sein des bases aériennes et notamment des ERAAE6 en mettant en avant les actions de protection-défense. Il permet également de répondre aux attentes des plus jeunes réservistes, notamment en termes de préparation opérationnelle tout en renforçant et en développant les liens qui unissent les personnels d’active et les membres de la réserve militaire.
Pour nos associations, il permet de concrétiser, sur le terrain, la cohésion et de renforcer l’esprit de défense de nos membres en assurant la continuité de nos actions d’information et de communication.
Un 25ème anniversaire « royal »
Jeudi 05 juin 2025 – 14h00 – Base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay.
Sous une météo nuageuse, les premières équipes se présentent à la chaine administrative mise en place en salle « Sous-Lieutenant Dorme ».
A l’issue de ce « in processing », pas moins de 31 équipes seront admises à concourir dans le cadre de cette 25ème édition de l’exercice dont deux équipes étrangères (Allemagne, Belgique) et une équipe de la Gendarmerie nationale.
Notons la présence d’une trentaine de réservistes (réservistes opérationnels ou citoyens et CBSP dont un certain nombre de membre de l’ANORAAE) venus en renfort « encadrement » du personnel de la BA 107. Leur contribution à la mise en œuvre ainsi qu’à la tenue des divers ateliers mis en place est toujours unanimement appréciée.
Dès le lendemain matin et au sortir du briefing compétiteurs, direction la place d’arme du campement pour l’ensemble du dispositif.
A l’issue de la revue des troupes et de la cérémonie des couleurs, le Colonel Pierre CORNETTO, commandant la BA 107, prend la parole : « Je déclare officiellement l’ouverture de l’exercice AIR RAID 2025 ».
Pour les compétiteurs, ça y’est ! C’est enfin parti pour plus de trente heures d’effort non-stop en totale autonomie et une succession de 40 épreuves à affronter.
Au menu ce matin, et en guise de mise en jambes, les équipes se présentent successivement au départ d’une course contre la montre dénommée « Military Race ». Cette redoutable épreuve s’articule une quinzaine d’obstacles de type « franchissement » mis en place en début de semaine sur la BA 107 dans le cadre du Championnat national Air de course d’obstacles.
Dans le tumulte et l’excitation générés par le chrono qui tourne inexorablement, seuls quelques-uns auront la présence d’esprit de se déchausser sur les franchissements de coupures humides…Malheur ensuite à ceux qui ne profiteront pas des très courtes pauses inter-ateliers pour se sécher méticuleusement les pieds…
Organisé sur deux zones géographiques principales (BA 107 et Satory), l’exercice se poursuivra tout au long de la journée du 06 juin avant un regroupement de l’ensemble du dispositif au Château de Versailles en soirée pour ce qui restera, de mémoire de raideur, une photo de groupe inoubliable !
Cependant, et malgré cet intermède « royal », pas le temps de chômer…Après deux épreuves organisées dans les jardins du château, direction la forêt de Marly pour le départ d’une marche de nuit d’une bonne vingtaine de kilomètre et agrémentée de six ateliers.
Au petit matin, les premiers rictus de fatigue apparaissent sur le visage de certains. Sans avoir pu véritablement se reconditionner il faut cependant reprendre la direction des ateliers restants à honorer sur toute cette très longue journée du samedi qui débute.
A l’issue des épreuves, et malgré un tout petit nombre d’abondons individuels toutes les équipes auront réussi à relever le défi principal de ce challenge très complet en ayant la fierté d’avoir terminé l’exercice dans sa totalité ! Bravo !
Dans ce domaine des activités, et comme pour chaque édition, la mise en avant des savoir-faire spécifiques de la base aérienne organisatrice est toujours appréciée. La BA 107 n’aura pas failli dans ce domaine en proposant, notamment de superbes activités organisées par les personnels de l’Escadron d’Hélicoptères 3.67 « Parisis » mais également par l’Escadron de Sécurité et de Survie (ESIS), l’Escadron de Protection et de nombreuses autres unités ou services. La fouille de bagages assortie d’une recherche de produits illicites organisée chez le « Padré » resteront pour beaucoup, comme un moment très formateur.
Novateurs et inédits pour certains, l’originalité, la diversité et la qualité de ces ateliers auront largement contribué à la pleine réussite de l’exercice, et ce, au même titre que le chronogramme précis et parfaitement maitrisé mis en place par l’organisation.
Seuls nos amis belges, souhaitant certainement profiter un peu trop longuement du cadre idyllique de Versailles auront fait craindre quelque retard tout comme quelques équipes en perdition durant la marche de nuit.
C’est donc aux alentours de 19h30, et après une bonne douche salvatrice et quelques instants de repos que la directive est donnée de se diriger vers le mess officier de la base.
Honnies soient désormais les rations de combat et autres compléments alimentaires ! Le diner de clôture et ses buffets font rapidement oublier les affres et la rudesse de la compétition. Chacun y va de son anecdote, de son vécu sur le raid tout en espérant avoir réalisé un score honorable, voir plus !
Retour au camp vers 22h30 pour une vraie nuit de sommeil bien méritée.
A l’issue du petit-déjeuner et après avoir enfilé au préalable une tenue de combat de rechange, il est l’heure de se diriger en ce dimanche vers la place d’armes du campement.
Placée sous l’autorité du GDA SABENE, commandant en second du CTTAE et en présence de la COL Valérie GODIN représentant la DRHAAE7, la cérémonie militaire est honorée de la présence de nombreuses autorités militaires et civiles. Parmi elles, notre Président national, le LCL Fabrice MARRONEAUD, ainsi que ses vice-présidents le COL Thierry DARNEY et le LCL Etienne CHOAIN.
Saluons et félicitons la remise de la croix du combattant volontaire durant cette cérémonie à notre chef du comité de pilotage de l’exercice, le COL Guy PAOLINI par le GDA SABENE. Un immense bravo à Guy pour l’extraordinaire qualité de son engagement au profit de l’AAE et notamment au cours de deux séjours récents en OPEX au Tchad.
Saluons également, mais avec beaucoup de tristesse et de respect, qu’à l’issue de cette cérémonie, une minute de silence aura été observée à la mémoire du LCL François WAGNER, l’un des officiers fondateurs de l’exercice AIR RAID dès 1999 (et membre à son époque de l’ANORAA) qui nous a malheureusement quitté en ce début d’année. Chef du comité de pilotage de l’exercice durant de nombreuses années, François aura illuminé AIR RAID de son charisme naturel et de son éloquence hors du commun.
A l’heure de la proclamation des résultats et dans son discours de clôture, le COL Guy PAOLINI n’a pas oublié également de rendre hommage au MAJ Hervé Michel, officier projet du CDAOA qui nous a quitté en ce début d’année aux termes d’une longue et douloureuse maladie. Hervé aura marqué de son empreinte notre exercice par son sens aigu du professionnalisme.
Le podium de cette superbe édition est le suivant :
1er – BA 942 Lyon Mont-Verdun (une remarquable 4ème victoire d’affilée)
2ème – BA 106 Bordeaux Mérignac
3ème – BA 120 Cazaux
Notre association tient également et tout spécialement à remercier l’Adjudant-chef Claude SOYER membre de l’ANSORAAE et membre fondateur de l’exercice qui aura éclairé de son expérience et de sa bienveillance coutumière l’ensemble des protagonistes de cette édition anniversaire. Merci à toi et bravo Claude !
Saluons durant le raid de nuit, la participation active du Président de secteur420 (dep92) le CDT TANNEGUY AUDIC de QUERNEN ainsi que celle du Commissaire Richard BEDROSSIAN qui ont donné le départ du raid nocturne au Trou d’Enfer dans la Forêt de Marly-le-Roi et ont été à l’arrivée à l’Etoile du Silence à Feucherolles à 2h00 du matin attendre les concurrents.
La Capitaine Claire FANGEAU était également présente lors du raid de nuit sur deux stands : arrivée de la marche chronométrée au château de Versailles et au stand « nœud de sangle et pesée ».
Merci également à notre président Ile De France, le Colonel Bruno LEMAIRE ainsi qu’au Capitaine (H) Jean-Louis FANJEAU Président de l’ANORAAE 460 (dép.78) présent avec son vice-Président le Lieutenant-colonel (H) Aurelio SABELLA pour leur présence durant la remise des Prix et des décorations.
Enfin et pour conclure, adressons tous un très grand bravo ainsi que nos plus vives et sincères félicitations au LCL Éric POUTRIN (ANORAAE 420), au lieutenant-colonel Arnaud CARLER (ANORAAE 430) pour leur implication sans faille dans le cadre de la préparation et de la conduite de ce raid, ainsi qu’au capitaine Saad AQEJJAJ (ANORAAE 430 en charge du pôle TIR à Satory qui auront chacun, et à leur niveau de responsabilité effectifs contribué de manière remarquable à la pleine réussite de cet exercice.
N’oublions pas également le commandement ainsi que les divers acteurs d’active de la BA 107 sans qui rien n’aurait été possible ! Un très grand et sincère merci à eux.
Ils étaient également bien présents durant cette édition et ont hérité de la désormais fameuse « godasse », symbole de l’acceptation de l’exercice à venir (hommage à ce trophée initié par le COL Jean-Luc CIAPPA de Cognac) !
Tous nos encouragements se tournent désormais vers nos amis de la BA 116 de Luxeuil Saint Sauveur qui recevra l’exercice en 2026 !
1 Commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace
2 Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes
3 Délégation des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace
4 Association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'Air et de l’Espace
5 Association nationale des sous-officiers de réserve de l'armée de l'Air et de l’Espace.
6 Escadron de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace
7 Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air et de l’Espace
Crédit photo : Armée de l'Air et de l'Espace
Air Raid avec le secteur 420
Ce Dimanche 8 Juin 2025 s’est terminé officiellement sur la Base Aérienne de Vélizy-Villacoublay...
Assemblée générale 2025 de l'ANORAAE : cap sur le Centenaire !
Le samedi 17 mai 2025, l’amphithéâtre des Vallières de l’École militaire a vibré au rythme de la...
SIAE : Remise des calots Air Jeunesse
Salon du Bourget : Remise des calots aux équipiers et équipières de trois Escadrilles Air...
Entraide de l’ANORAAE : Une histoire de solidarité, un engagement d’avenir
1. Aux fondements de notre action : l’Entraide et la SolidaritéAvant d’évoquer l’histoire et les...
Cohésion et Engagement à Avord
Cohésion et Engagement à Avord : l’ANORAAE en Force sur la Zone de Défense 300 OuestLes 2 et 3...
SIAE 2025 - Le Bourget
Salon du Bourget 2025 : l’industrie française et l’Armée de l’Air et de l’Espace au cœur de...