ANORAAE
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • ANORAAE
  • Accueil ▴▾
  • Actualités ▴▾
  • L'ANORAAE ▴▾
    • Edito du président
    • Origine
    • Les Présidents
    • Siège et Instances de direction
  • Régions et Secteurs ▴▾
  • L'E.ANORAAE ▴▾
  • CCN ▴▾
  • AZUR & OR ▴▾
  • Photos ▴▾
  • Adhésion / Renouvellement ▴▾
  • Se connecter
  • Edito du président
  • Origine
  • Les Présidents
  • Siège et Instances de direction
Retour
Pierre RAVRY
6 juillet 2024
12 juin 2024 - Souvenir d'Emile THOMAS

12 juin 2024 - Souvenir d'Emile THOMAS

Mémoire et Transmission : soucieux de participer à la transmission de nos valeurs à la jeunesse de notre pays, l’ANORAAE se devait d’être présente à cette cérémonie riche en symbole et émotions. Ce fut l’occasion de la première sortie de notre porte drapeau LEO.

81 ans après son assassinat, le souvenir d’Émile THOMAS ravivé par plus de 800 collégiens dracénois du collège de Draguignan qui porte le nom de cet illustre résistant tombé pour la Liberté de notre pays.

storage?id=4594641&type=picture&secret=ZV8woa3Mr1RR9VcP01Wdb9lmvPW6id8LEhHg60Ny&timestamp=1720276315storage?id=4594649&type=picture&secret=tEzpoRbfqTLSSx5dXway0hURuQb2eemBjdWKuAUM&timestamp=1720276359

En effet, ce dernier, figure de la Résistance durant la seconde guerre mondiale a passé son enfance à Draguignan puis a entrepris des études à Grenoble et à Lyon durant lesquelles il prit contact avec la Résistance. Il milita dans l’Armée secrète avec le pseudonyme de Jean Mistral et la fausse identité de Marcel Gaillard. Intégré au service chargé de l’intendance des maquis, il participait au ravitaillement de ceux de la région et échappa de peu à l’arrestation quand la police allemande démantela le service. Après ce coup dur, il devait passer à Résistance Fer en décembre mais de nouvelles arrestations le coupèrent de l’organisation clandestine. Il put renouer un mois après et entra en février 1944 dans le service de FARBANN Platane comme agent de liaison, puis rejoignit Yves de BOTON Forgues qui le prit avec lui dans le service de renseignements régional des M.U.R. dont il était chef adjoint et responsable de la branche politique. Il s’apprêtait à monter au maquis quand il fut arrêté le 2 août 1944 au soir à un rendez-vous. Il fut fusillé à Saint-Genis-Laval avec cent-dix-huit autres résistants dont plusieurs membres du service de renseignements.

Léo, notre jeune porte-drapeau nous fait partager ses impressions :

La cérémonie s’est déroulée en présence des élèves et du personnel de l’établissement. Étaient également présents des membres des armées, des représentant de la mairie de Draguignan et des associations représentées par leurs porte-drapeaux, dont moi pour l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace (l’ANORAAE) qui m’a offert la possibilité de les représenter.

Ce fut pour moi une découverte en tant que porte drapeau, mais surtout un moment très chargé en émotions. Le fait d’avoir participé à cette commémoration m’a fait réaliser à quel point il est important de rendre hommage à tous ces gens qui se sont battus pour la France et qui fait qu’aujourd’hui, nous vivons dans un pays en paix.

Les collégiens nous ont également chanté le chant des partisans, célèbre chant patriotique qui a été extrêmement touchant pour ma part, et sans compter les beaux discours que nous avons pu entendre au sujet d’Émile THOMAS tout au long de la cérémonie.

Cet hommage participe au devoir de mémoire que nous devons tous à nos héros et héroïnes tombés au combat pour la France. Il est désormais primordial à mon goût que nous maintenions ce devoir de mémoire plus que jamais aux générations futures, afin que tous ces gens ne soient pas oubliés.

Yvan ESCRIHUELA (président de secteur)

Léo ALCOVE (porte-drapeau)

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Inauguration - La seconde vie du Jaguar A148

Inauguration - La seconde vie du Jaguar A148

Les membres de ce beau projetL'équipe spotter de l'ANORAAE a eu le privilège d'assiter à...

Pierre RAVRY
22 juillet 2026
Vœux et Galette de l'ANORAAE secteur 160 et ANSORAAE

Vœux et Galette de l'ANORAAE secteur 160 et ANSORAAE

Ce 16 janvier 2026 c’étaient les vœux de deux associations ANORAAE et ANSORAAE secteur 160, en...

Patrice THOUVENOT
28 juin 2026
Diffusion du film ATHOS en présence d'un futur pilote PAF

Diffusion du film ATHOS en présence d'un futur pilote PAF

Le 27 avril 2026 à l’occasion de la sortie du film ATHOS, sur la Patrouille Aérienne de France,...

Patrice THOUVENOT
28 juin 2026
Nos 25 membres au cœur des missions des Forces Aériennes Stratégiques

Nos 25 membres au cœur des missions des Forces Aériennes Stratégiques

Réunis le 10 juin 2026 à l’initiative de leur président Jean-Pierre SIRIEIX 25 membres du...

Frédéric DELOFFRE
28 juin 2026
Le centenaire de l’ANORAAE continue !

Le centenaire de l’ANORAAE continue !

En préparation des festivités du 14 juillet, l’Escadron de Chasse 1/4 "Gascogne" nous adresse un...

Pierre RAVRY
24 juin 2026
AIR RAID 2026 — Luxeuil au cœur de la cohésion active-réserve

AIR RAID 2026 — Luxeuil au cœur de la cohésion active-réserve

Du 4 au 7 juin 2026, la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur a accueilli la 26ᵉ édition de...

Pierre RAVRY
23 juin 2026
Téléphone : 01 84 19 11 62 / 64
Courriel : siege@anoraa.org
Adresse : ANORAAE - Maison des Aviateurs - 3 rue Nationale 92100 Boulogne-Billancourt
icoFacebook24Color icoTwitter24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Anciens Elèves