Une journée au musée - MM parck
Mercredi 12 juin 2024, à l’initiative du secteur 150 de l’ANORRAE et du CDRH de la BA 133, notre ami, le Lcl (h) Raoul HINSINGER, avait organisé une visite inédite, afin de marquer le 80ème anniversaire du débarquement.
La visite du MM Park, un musée unique en Europe, situé à LA WANTZENAU, à 12 km au Nord de Strasbourg, nous permettant de découvrir l’histoire de la seconde guerre mondiale à travers une exposition originale d’exception, sur plus de 7000 m².
Nos camarades de l’ANSORAAE s’étaient joints à nous, dans la plus grande convivialité.
• véhicules : + de 120 chars, blindés et engins militaires de tous types. Impressionnants par leur volume.
• uniformes : + de 400 mannequins équipés évoquent toutes les nations et toutes les armes (aviation, marine, infanterie, artillerie, troupes de montagne, parachutistes, etc.). Rarement exposées, des tenues de l’administration, d’organisations paramilitaires et d’associations sont mises en valeur dans ces lieux (croix rouge, pompiers, police, juges, préfets, jeunesses, etc. ...). Un hommage est également rendu au rôle des femmes, souvent oubliées, avec la présentation d’une importante collection d’uniformes féminins.
• armes : Toutes les armes utilisées pendant le conflit sont exposées, tant les armes individuelles que collectives. L’amateur y reconnaîtra quantité de pièces exceptionnelles et rarissimes…
Viennent compléter cette exposition :
• Une constitution à l’identique d’une base de la Kriegsmarine avec une véritable vedette militaire de 20 m à flot dans le bassin.
• Une reproduction d’un kiosque de U-Boot avec une partie de l’équipage.
• Une cloche d’observation du mur de l’Atlantique que l’on peut visiter en passant par un couloir sous-terrain.
• Un véritable bunker extérieur reconstitué avec un canon de 105 mm animé.
• La collection Sussex qui rassemble plus de 400 objets et souvenirs originaux et inédits consacrés au monde du renseignement et de l’espionnage. Très peu connues des historiens et du grand public, ces très secrètes missions de renseignement ont largement contribué au succès “d’Overlord” (le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie) et à la libération de la France.
Cette visite a été ponctuée par la dégustation d’une excellente choucroute alsacienne, et je terminerai en adressant un grand merci à Raoul Hinsinger pour l’organisation de cette belle journée.
Patricia DERULLES
Officier de la Réserve citoyenne
Chargée de communication Secteur150
ANORAEE
Les enfants ont pris le relais de la mémoire
Dimanche18 mai, l’Espace Guynemer, de Lapeyrouse-Fossat, s’est transformé en scène de mémoire...
le président de l'ANORAAE 640 reçoit la Médaille d'or de l'ONaC-VG
Ce jeudi 4 juin se tenait la séance plénière de l'Office National des Combattants et Victimes de...
Décès d’Alain Vienney, président du CCN de l’ANORAAE
Chers camarades,C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que nous vous faisons...
Conférence du général Richard Wolsztynski à Marly
Le mercredi 21 mai, à l'invitation du secteur, le général d'armée arienne (2S) Richard...
Exposition du lycée Jean de Pange de Sarreguemines
Dans le cadre du partenariat entre l'ANORAAE Moselle et le lycée Jean de Pange de Sarreguemines,...
Rallye citoyen
Les réservistes mobilisés pour transmettre l’histoire des FAFLÀ Toulouse, les associations de...