Cérémonie d’inauguration du monument aux
morts rénové
sur la BA 128
Le 11 novembre dernier, en marge des commémorations liées au 106ème anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale, une cérémonie s’est tenue sur l’ancienne BA 128 afin de procéder à l’inauguration du monument aux morts rénové. En effet, ce monument, érigé en 1963 à l’initiative de l’ANORAA et de l’ANSORAA de Moselle (en mémoire des pilotes morts en service aérien commandé et au champ d’honneur) avait été victime ces dernières années de profanations et de dégradations inacceptables (arrachage des ailes dorées, vol de l’insigne de la BA128, vol des nouvelles ailes).
Les deux associations ne souhaitaient pas laisser la stèle dans cet état et, après la plainte déposée par la Métropole de Metz (classée sans suite cet été), plusieurs idées de rénovation ont été étudiées et les démarches menées par le CDT (H) Luc Fromont ont permis d’opter pour la solution proposée par un marbrier, garantissant le monument au moins contre le vol.
Le coût de la rénovation a été entièrement pris en compte par la municipalité d’Augny, commune sur laquelle la stèle est implantée, et l’ANORAAE et l’ANSORAAE sont particulièrement reconnaissantes envers Monsieur François Henrion, son maire, qui a toujours été à l’écoute de nos questions, idées et demandes.
La cérémonie du 11 novembre s’est déroulée devant un parterre important d’anciens militaires de la base, du représentant du gouverneur militaire de Metz, de celui du commandant de la BA 133 de Nancy-Ochey et sous les autorités civiles de Monsieur Henrion et de Monsieur Mendès, député de la circonscription.
Un panneau expliquant l’histoire du monument sera bientôt installé sur le site, en espérant qu’il permettra à chacun de comprendre le pourquoi de son existence et la nécessité de le respecter et non de le détériorer. Ce panneau est confectionné grâce à la générosité des membres de l’Association des anciens élèves de l’école technique de l’armée de l’air (AETA) de Moselle.
Le monument à l'époque de la BA 128
Le monument avant et après ses dégradations
Le nouveau monument durant la cérémonie de son inauguration
Conférence et déjeuner de fin d'année au secteur 160
Le jeudi 12 décembre, au cinéma Marlymages de Marly, le secteur 160 Moselle a organisé une...
50ème commémoration de la disparition de l'équipage du Vautour II B n°635
Apremont-sur-Allier le 29 avril 2024, commémoration de la disparition de l'équipage du Vautour...
Comité National à l'Ecole Militaire
Le samedi 16 novembre 2024, le comité national s'est réuni, à l'amphithéâtre de Bourcet à...
DÎNER-CONFÉRENCE DES SECTEURS 420 et 460
Nous étions près de cinquante dans la rotonde jeudi 5 décembre pour le traditionnel dîner avec...
Guynemer et la journée de l’aviateur sur la BA123 d’Orléans
une histoire de l’ANORAAEMercredi 11 septembre le commandant de la base aérienne 123 a invité le...
REUNION DE TRAVAIL 2024 DE LA REGION 500
Tous les acteurs de la Région 500 (présidents de secteurs et membres) étaient convoqués le...