Guynemer et la journée de l’aviateur sur la BA123 d’Orléans
une histoire de l’ANORAAE
Mercredi 11 septembre le commandant de la base aérienne 123 a invité le secteur 370 pour la cérémonie de mise à l’honneur du capitaine Guynemer. Cette journée, organisée également dans le cadre de la journée de l’aviateur était aussi l’occasion de recevoir les nouveaux arrivants et leurs familles.
Nous avions décidé de représenter l’ANORAAE avec une action particulière, il s’agissait de créer un évènement qui interpellerait les militaires en activité, montrerait tout notre dynamisme. Alors une idée a germé et nous avons décidé ce jour-là de faire venir deux artistes de rue, des « grapheurs », des « tagueurs » mais peu importe leur nom, ce qui importait c’était de faire le buzz.
Aussi lors de notre première rencontre nous avons été surpris par la qualité de leurs œuvres. Ils exercent un métier magnifique et le lien avec l’armée de l’air et de l’espace peu sans aucun doute être tissé, pour peu que l’imagination ne s’empêtre dans aucune limite.
Il ne s’agissait pas de refaire la peinture des A440M ou de repeindre les transformateurs de la base aérienne de couleurs vives, mais plutôt de s’inspirer de cette journée dédiée au CNE GUYNEMER et d’en faire notre fer de lance, faire face. Laisser libre court à l’imagination a été la devise du moment. Aussi il a été décidé d’implanter ce jour-là, devant le mess, un barnum pour abriter nos grapheurs ainsi que tout le matériel qu’ils avaient amené. Les militaires qui passaient prendre leur repas à midi étaient invités à mettre un coup de bombe de peinture, aussi désordonné que puisse être le geste de chacun, et de la couleur qu’il souhaitait. Chacun déposait au dos de l’œuvre ses coordonnées. Il s’agissait de pouvoir dire : on y était, on l’a fait. Projeté sur un support dont la forme rappelle les plaques d’extrados de Transall, une œuvre très colorée, ou chacun avait tracé ce qu’il pouvait faire de mieux ce jour-là, a vu le jour. Le travail, puisqu’il s’agissait un peu de cela a été terminé juste avant le dessert par nos deux artistes et ils sont venus ajouter en couleurs plus sombres le visage de Guynemer et son avion matérialisé avec son hélice en bois. Le rendu a surpris tout le monde, le commandant de la base aérienne, le général commandant la BAAP ont admiré le le tableau final. Celui-ci restera sur la base aérienne, exposé dans l’immédiat à l’entrée du mess, pour une destination finale convoitée.
Cette journée restera dans nos mémoires comme faisant partie des plus fortes interactions entre la base aérienne et notre secteur orléanais.
Un immense merci à David SAMUZEAU et Aurélien DUTOURON-TORRES nos deux artistes qui ont permis à l’ANORAAE duc secteur 370 de rayonner en ce jour particulier.
Toulouse : la BA 101 renaît avec une mission spatiale
Le 2 juillet, la BA 101 a été officiellement relancée à Toulouse, unissant passé aérien et...
Visite Cockpits des Ailes Anciennes de Blagnac 15 juin 2025
Succès pour la Journée « Visite Cockpits » des Ailes Anciennes de BlagnacCe dimanche 15 juin,...
Air Raid avec le secteur 420
Ce Dimanche 8 Juin 2025 s’est terminé officiellement sur la Base Aérienne de Vélizy-Villacoublay...
Assemblée générale 2025 de l'ANORAAE : cap sur le Centenaire !
Le samedi 17 mai 2025, l’amphithéâtre des Vallières de l’École militaire a vibré au rythme de la...
SIAE : Remise des calots Air Jeunesse
Salon du Bourget : Remise des calots aux équipiers et équipières de trois Escadrilles Air...
Entraide de l’ANORAAE : Une histoire de solidarité, un engagement d’avenir
1. Aux fondements de notre action : l’Entraide et la SolidaritéAvant d’évoquer l’histoire et les...